image header

En direction des jeunes

Protocole interministériel Culture/Justice – PJJ
Nous proposons cette saison un parcours théâtral et un parcours citoyen aux jeunes suivis par le Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert Centre Manche. Au programme cette année une approche du théâtre via l’improvisation autour, notamment, des différentes thématiques abordées dans le spectacle Une si tendre chair du Théâtre du Champ Exquis. Après avoir vu le spectacle, les jeunes travailleront avec la dramaturge Véronique Piantino sur les codes du jeu théâtral, sur l’appréhension du placement du corps dans l’espace, sur le jeu des mots entre spontanéité et maîtrise dans la mise en scène des moments de joie ou de frustration générés par les discussions en collectif.

Jumelage d’Education Artistique Culturelle et Numérique : Le collège Prévert, Monstres d’arts !
Les élèves de sixième du collège Jacques Prévert vont travailler sur « le monstre » dans tous les sens du terme !
■ Ils approcheront la question de la condition humaine avec le spectacle Fables et l’étude de certaines fables en français. Avec les comédiens de la compagnie ils appréhenderont le travail de mise en scène et d’improvisation avec des masques.
■ Autour de la pièce chorégraphique Krafff, ils pourront travailler la création artistique de marionnettes en kraft et la mise en vie de ces créations et leur interaction avec l’humain.
■ Les productions (écrits, marionnettes, scénettes, sonores) seront valorisées sous forme d’exposition au sein du collège.

Représentations sur le temps scolaire
Collèges et lycées : Fables, Une si tendre chair, Les déclinaisons de la Navarre, À mes amours

Concert de musique en semaine
Gauvain Sers, jeune chanteur français nous propose de venir partager un moment musical engagé avec lui le jeudi 30 novembre à 20h30 sur le plateau du TMC.

École du spectateur
Pour les lycéens engagés dans le dispositif, l’objectif est de découvrir le spectacle vivant et de devenir un spectateur actif en développant son jugement esthétique et son esprit critique. Spectacles supports cette saison : J’ai bien fait, Hamlet, À Vif, Les déclinaisons de la Navarre, Krafff et À mes amours.

Option théâtre
Le TMC poursuit son partenariat avec l’option « légère » théâtre du lycée Le Brun, qui ouvre en septembre 2018 son troisième niveau et boucle ainsi  le parcours de sa première promo ! C’est la compagnie Dodeka qui mène les ateliers de pratique de l’option et Nathalie Bruaire-Chuimer professeure de lettres certification théâtre qui pilote au sein du lycée.

Parcours regards – dispositif de la Région Normandie
La Comédie de Caen et le TMC se sont associés pour proposer le parcours Regard n°17 : I’m not your negro.
Les élèves pourront voir au sein de leur établissement Nina Simone, portrait chanté dans les classes, et travailler avec la chanteuse Ludmilla Dabo. Ensuite ils assisteront au spectacle À vif de et avec Kery James, au TMC.

Établissements partenaires : IFORM, CFA Saint Lô Thère

Critique culturel sur les réseaux sociaux
Dans le cadre de l’appel à projet Résidence de journaliste ouvert par la DRAC, la Communauté Coutances Mer et Bocage, le centre d’animation, l’espace public numérique, le TMC et le journaliste-critique Jean-François Picaut s’associent pour proposer à différents jeunes du territoire une approche par la pratique  du métier de critique culturel ainsi que du support numérique et des  médias d’informations sur le web.

Deux groupes de jeunes s’essaieront à la critique culturelle via twitter – en 140 caractères – avec comme fil rouge 3 spectacles de la saison pour les uns et trois concerts du festival pour les autres. Les interventions auprès de ces deux groupes de « critwitteurs » seront menées à deux voix par Jean-François Picaut et les animateurs de l’espace public numérique du centre d’animation de CMB qui sont également les promeneurs du net.

www.lesunelles.com/services/espace-public-numerique
www.promeneursdunet.fr/

Avec la Mission Locale
Des projets sont en cours de construction avec la mission locale.