image header

En direction des jeunes

ECOLE DU SPECTATEUR

Le TMC et la compagnie Dodeka proposent un parcours d’Ecole du spectateur aux lycées de Coutances. Les élèves participants sont ainsi amenés à découvrir le spectacle vivant dans sa diversité et son originalité, et à développer leur  jugement esthétique et leur esprit critique.
Au programme : une visite des coulisses du théâtre, un atelier de sensibilisation et d’expérimentation du plateau en amont de la représentation, la découverte du spectacle en soirée, une tribune.
A l’issue du parcours,  chaque participant reçoit une carte de spect’acteur lui donnant un tarif préférentiel pour l’année suivante.

Les spectacles concernés : De Peigne et de misère, Tartuffe, Je n’ai pas peur, Catherine et Christian, Un Tramway nommé désir, F(l)ammes, May B

CONCOURS T’AIMES ECRIRE

L’auteur et comédien Thomas Gornet de la compagnie du Dagor (Cherchez le garçon – saison 2015-2016) sera parrain du concours T’aiMes éCrire qui réunit 4 collèges du bassin coutançais et le lycée Le Brun. Rama Grinberg, comédienne de la compagnie du Dagor, l’épaulera pour le travail de la voix en vue de la remise des prix. Les contraintes d’écriture sont définies par les protagonistes (une règle par classe). Les participants, par binôme d’établissement, pourront communiquer entre eux via visioconférence durant tout le projet. Le 24 mars aura lieu, sur le plateau du TMC, la remise des prix aux lauréats désignés par le jury.

REPRESENTATIONS SUR LE TEMPS SCOLAIRE

– Tartuffe
– Je n’ai pas peur
– Oh boy !
– Boris Vian ! Un cabaret
pour les collèges et lycées (12 ans et +)

OPTION THEATRE

Une option (légère) théâtre est ouverte au lycéen Le Brun de Coutances depuis la rentrée 2015, le TMC est partenaire du dispositif.

AVEC LA MISSION LOCALE

Le TMC et la mission locale continueront à collaborer l’an prochain sur des évènements précis tels que par exemple « la semaine bien-être » organisée par la mission locale.

AVEC LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

Forts d’une première année de partenariat riche en rencontres et découvertes, nous avons conjointement décidé de poursuivre le partenariat entre le TMC et la PJJ, pour une découverte artistique et culturelle en trois temps :
Tout d’abord, l’équipe artistique du spectacle Oh Boy ! proposera aux jeunes une approche du monde du théâtre et de ce spectacle par un travail via l’objet (février). La deuxième étape sera consacrée à la découverte de la pratique de la danse (mars/avril). L’année se terminera par une exploration du festival et de la notion citoyenne de bénévolat pendant JSLP 2017.

SAISON CULTURELLE CART@TOO

Le TMC est partenaire du dispositif cart@too de la Région Normandie,  autour du spectacle Un Tramway nommé Désir. Trois classes du Lycée Le Brun de Coutances suivront  un atelier « être spectateur » animé par les CEMEA, puis des ateliers de sensibilisation proposés par la Cie Dodeka (en décembre). Les lycéens assisteront ensuite à la représentation de la création au TMC (janvier). Pour conclure la saison, Camille Regnault (Dodeka) aura imaginé une suite à l’histoire de Blanche, internée à la fin de l’œuvre Un Tramway nommé Désir. Une forme nomade de ce travail aura lieu au sein de l’établissement le 10 février (date à confirmer).