image header

En direction des jeunes

École du spectateur
Le TMC et la compagnie Dodeka proposent aux lycées de Coutances de découvrir le spectacle vivant, de devenir spectateur actif par la pratique et de développer le jugement esthétique et l’esprit critique. Au programme : une visite des coulisses du théâtre, un atelier de sensibilisation et d’expérimentation du plateau en amont de la représentation, la découverte du spectacle en soirée et enfin une tribune, temps d’échange à l’issue du spectacle.

La Fabrique Musicale – dispositif SACEM
Cette proposition de voyage sur les terres d’Afrique de l’Ouest portée par le duo coutançais Strange O’Clock se traduira par un travail d’écriture et de mise en voix d’un répertoire par des élèves de CM2 de l’école de Courcy-Saussey. Le talent de chanteuse de Cély et son expérience en direction des jeunes permettront d’offrir aux élèves une expérience artistique pleine d’émotion et d’ouverture. Restitution du projet en fin de saison.

Représentations sur le temps scolaire

 

Collèges et lycées :
-Le principe d’Archimède
– La mécanique du Hasard
-Voyages

Option théâtre
Fort de son partenariat avec le lycée Lebrun, le TMC réitère son soutien à l’option théâtre du lycée coutançais pour la cinquième année. La compagnie Dodeka mène des ateliers de pratique théâtrale et Nathalie Chuimer, professeure de lettres, travaille tout au long de l’année avec les élèves sur des textes de théâtre.

Protocole interministériel Culture/Justice – PJJ
Cette année encore, nous mènerons un partenariat avec le STEMO Centre Manche (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert) en proposant aux jeunes 4 temps forts, dont deux initiations théâtrales autour de « Récifs » de la compagnie Chantier21 et de « La Mécanique du Hasard » du Théâtre du Phare.
Également, deux parcours, l’un en tant que spectateur dans le cadre de la saison, l’autre citoyen avec des actions de bénévolat sur le festival Jazz sous les pommiers.

Plan Chorale

À l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Plan Chorale associe les collectivités territoriales et structures culturelles musicales pour favoriser la création de chorales dans les écoles, les aider à constituer un répertoire et former les professeurs.

Priscilla Valdazo (cheffe de chœur de la Maitrise de Caen) et Vincent Lapouge (professeur de chant au centre d’animation Les Unelles) travailleront, avec 54 élèves de l’école primaire de Trelly, un répertoire d’une dizaine de chansons d’André Bourvil à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du célèbre comédien/chanteur normand. Une restitution publique est prévue lors de la 39e édition du festival Jazz sous les pommiers.

Le TMC, c’est aussi à Claires-Fontaines

Nous débutons cette année un projet sur 3 ans auprès de l’école et du quartier Claires-Fontaines.
Ce projet d’ampleur soutenu par le dispositif Résidences Triennales Territoriales de la DRAC vient en renfort du plan « Politique de la Ville » pour le quartier coutançais, dit prioritaire.

Le principe est que chaque enfant de maternelle et de primaire bénéficie, sur 3 ans, d’un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle. Les différents projets entrepris avec les artistes seront restitués publiquement sur le quartier en chaque fin d’année. Au total, ce sont 120 jeunes qui échangeront cette année avec la compagnie Toutito Teatro, Chloé Moglia, Anne Paceo et la compagnie Akté (autour de la « Ronde des Auteurs »). Au programme rencontres, visites et pratique artistique. En piste Claires-Fontaines !

#tacritique3 – Résidence de journaliste
Pour la troisième année, les fidèles Marylène Carre et Christine Raout feront découvrir les métiers du journalisme aux élèves de 4e du collège Roland-Vaudatin de Gavray et aux élèves de 2nde professionnelle du lycée Nature de Coutances.
Autour de 3 spectacles de la saison, les deux journalistes indépendantes initieront les jeunes aux concepts de critique culturelle et d’interview. Leurs productions écrites seront diffusées sur les réseaux sociaux du TMC.

Résidences d’artistes au collège Tancrède de Hauteville à Saint-Sauveur-Lendelin

C’est également une nouveauté d’envergure cette année : le dispositif Jumelage de la DRAC nous permet de proposer aux 300 jeunes du collège des rencontres et découvertes artistiques tout au long de l’année. 90 élèves (soit une classe de chaque niveau du collège) auront, quant à eux, l’opportunité de participer à des ateliers de pratiques musicales ou théâtrales donnant lieu à des restitutions publiques. Les spectacles Candide, Cyrano, La Mécanique du Hasard, et le concert d’Anne Paceo permettront d’approfondir les objectifs pédagogiques tout en favorisant l’émancipation culturelle des jeunes.

Parcours Regards

La déclinaison 2019-2020 du dispositif « Regards » de la Région Normandie est co-porté par le TMC, L’Archipel à Granville et le théâtre de Bayeux, autour de la création Le Principe d’Archimède. Ce projet mêle découverte et pratique du théâtre et sera mené avec le CFA IFORM de Coutances auprès de 30 apprentis.