image header

En direction des jeunes

École du spectateur
Le TMC et la compagnie Dodeka proposent aux lycées de Coutances de découvrir le spectacle vivant, de devenir spectateur actif par la pratique et de développer le jugement esthétique et l’esprit critique. Au programme : une visite des coulisses du théâtre, un atelier de sensibilisation et d’expérimentation du plateau en amont de la représentation, la découverte du spectacle en soirée et enfin une tribune, temps d’échange à l’issue du spectacle.
Les spectacles inclus dans ce projet sont : Prévert, Réparer les vivants, Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, Ghost + Still Life, L’Homme aux bras de mer, Le Fils et Taisez-vous ou je tire.

La Fabrique Musicale – dispositif SACEM
Nous proposons cette année une Fabrique Jazz, musique du monde en association avec l’artiste Yann Tambour (Stranded Horse).
L’artiste mènera des ateliers auprès d’une classe de collège. Avec lui, les élèves écriront et composeront une chanson qu’ils présenteront lors du concert “Stranded Horse Maloya Mandingue” au festival Jazz sous les Pommiers 2019.

Représentations sur le temps scolaire
Collèges et lycées : Les petites reines, Prévert, Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, L’homme aux bras de mer, Victor ou la naissance d’une pensée, Monsieur Django & Lady Swing.

Option théâtre
Le TMC poursuit son partenariat avec le lycée Lebrun-Coutances en soutenant l’option théâtre “légère” pour la quatrième année. La compagnie Dodeka mène les ateliers de pratique de l’option et Nathalie Chuimer, professeure de lettres certification théâtre, pilote le projet au sein du lycée.

Protocole interministériel Culture/Justice – PJJ
Cette année encore nous mènerons un partenariat avec le STEMO Centre Manche (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert) en proposant aux jeunes un parcours du spectateur dans le cadre de la saison ainsi qu’un parcours citoyen pendant le festival Jazz sous les Pommiers 2019.

Les plumes font mouche en association avec L’Archipel-Granville
Le TMC et le théâtre l’Archipel de Granville s’associent afin de proposer un concours d’écriture théâtrale. La compagnie Le Théâtre des Crescite (Rouen) mènera un travail d’écriture et de mise en voix dans les établissements participants (collèges et lycées). La restitution des travaux des élèves et la remise des prix auront lieu à l’Archipel.

Parcours regards – dispositif de la Région Normandie
Nous proposons cette saison le parcours Récifs, co-porté par le Théâtre Municipal de Coutances (50), La Renaissance-Mondeville (14), Le Tanit Théâtre-Lisieux (14), Le Quai des Arts- Argentan (61) et la compagnie CHanTier21THéâTre – Caen (14). Ce projet sera mené dans des lycées et CFA à Coutances, Caen, Lisieux et Argentan.

#tacritique – Résidence de journaliste
Deux journalistes indépendantes, Marylène Carre et Christine Raout, feront découvrir leur métier aux élèves de collèges et lycées. Après avoir intégré
les méthodologies, les jeunes mettront leurs connaissances en pratique en réalisant des interviews et critiques sur des spectacles vus en saison au TMC et au festival Jazz sous les pommiers. Leurs productions seront diffusées sur Facebook, Twitter et web radio.