image header
< Accueil

Actions culturelles

ET DE DEUX ! LE JUMELAGE CONCOURS “T’AIMES ECRIRE” A EGALEMENT DEMARRE

© DR

Les 10, 11 et 12 octobre, l’auteur et comédien Thomas Gornet de la compagnie du Dagor, dont le spectacle Chercher le garçon était accueilli lors de la saison 15-16 du TMC, est venu rencontrer les classes de 3ème des collèges Cerisy-la-Salle, Saint-Sauveur-Lendelin, Montmartin-sur-Mer, Coutances et une classe de 2nde du lycée Lebrun de Coutances. Elles participent au concours d’écriture théâtrale « T’aiMes éCrire ». La rencontre avec Thomas a symbolisé le lancement de la phase 1 : celle de l’écriture.

Les élèves ont jusqu’au 16 décembre pour écrire (seul, à 2 ou à 3) un texte de théâtre incluant au minimum deux contraintes parmi les cinq ci-dessous (chaque classe a imaginé l’une de ces contraintes) :
– un geste : compter à rebours avec les doigts d’une main (Lycée Lebrun – Coutances)
– une image : Boy meets girl de Banksy (Collège Prévert – Coutances)
– un objet : une prise électrique (Collège Tancrède de Hauteville – Saint-Sauveur-Lendelin)
– une chanson : La vie en rose, interprète au choix (Collège Les Courtils – Montmartin-sur-Mer)
– une réplique : « Allez, à poil, mon pote ! » (Collège Anne Heurgon Desjardins – Cerisy-la-Salle)

Après un temps de discussion avec Thomas sur son métier, ses livres, ses techniques d’écriture ou encore les thématiques qu’il traite – l’adolescence, l’homosexualité, relation parents-enfants, identité… – , l’auteur a proposé quelques exercices pour permettre aux élèves de mieux appréhender l’écriture de textes.

Comme les photos de la séance au collège Jacques Prévert à Coutances en témoignent, les discussions entre les élèves pour choisir les contraintes, le lieu, les actions et les personnages de leur textes ont été animées !

Thomas revient au sein des établissements les 21, 22 et 23 novembre pour poursuivre son travail d’accompagnement à l’écriture avant le rendu de textes du 16 décembre, qui marquera la fin de la phase 1.

La phase 2 sera quant à elle consacrée à la mise en voix des textes aux côtés de Rama Grinberg, comédienne au sein de la compagnie du Dagor. Elle démarrera en janvier.

Projet soutenu dans le cadre des jumelages d’éducation artistique et culturelle.

Plus de photos de la rencontre par ici.

Jumelage concours « T’aiMes éCrire »

Partagez !