image header
< Accueil

Actions culturelles

LES ATELIERS CART’@TOO

Ateliers cart'@too © Pierre Ducret

© Pierre Ducret

Les 22, 29 novembre et 6 décembre ont eu lieu au lycée Lebrun de Coutances trois ateliers de sensibilisation à la pratique du théâtre dans le cadre de la saison culturelle cart’@too 2016/2017, dispositif de la Région Normandie.
Vincent Poirier et Stéphanie Noel de la compagnie Dodeka ont mené ces ateliers en vue de la représentation de la forme nomade Terminus qui se déroulera le 10 février 2017 dans les murs du lycée. Terminus, c’est la proposition d’une suite à l’histoire d’Un Tramway Nommé Désir, pièce présentée sur le plateau du TMC les 26 et 31 janvier 2017 et que les élèves iront voir également.

Cette année, trois classes du lycée Lebrun bénéficient de la saison culturelle cart’@too à Coutances.

Petite carte postale d’ambiance avec des photos de l’atelier du 29 novembre auquel ont participé les élèves d’une classe de seconde inscrits à l’option légère théâtre. Tout d’abord, ils ont analysé l’histoire d’Un Tramway Nommé Désir et les particularités d’écritures de Tennesse Williams. Comme par exemple le fait, souligné par Vincent Poirier,  que « les personnages se définissent socialement mais ne travaillent jamais ».

Ensuite, les élèves ont suivi un petit échauffement et des exercices d’appropriation de l’espace dont un qui consistait à courir ou marcher de façon pressée jusqu’à un autre élève pour l’enlacer, jusqu’à ce que ce dernier se libère de l’étreinte et aille lui-même rejoindre expressément un autre élève. « On n’est pas dans des exercices de plaquage de rugby, on reste bien dans « Un Tramway », comme deux sœurs qui sont heureuses de se retrouver » précise Stéphanie.

A suivi un temps d’écriture très rapide de deux petites scènes ayant pour base deux phrases d’introduction du texte de Terminus. Les élèves ont dû jouer ce qu’ils avaient écrits chacun leur tour. Après chaque passage se sont déroulés des temps d’échanges avec Stéphanie, Vincent et tous les élèves sur les points faibles et forts de leurs propositions tels que : «  attention à la diction » ou encore «  tu as remarqué, tu nous tournais le dos ? ».

Pour récapituler : trois ateliers d’approche du monde de Tennesse Williams. Suivront en janvier un atelier d’approche du statut de spectateur avec les CEMEA (mouvement d’éducation nouvelle missionné par la Région pour animer le dispositif de la saison culturelle cart@too), puis la création d’une forme sur plateau, et d’une forme nomade au sein du lycée en février. Un dispositif très complet duquel les lycéens ressortiront avec de nombreux souvenirs.

Ateliers cart'@too © Pierre Ducret
Ateliers cart'@too © Pierre Ducret

Partagez !

LES RESONANCES DE L’OMBRE
miniature

Le projet intergénérationnel "Les résonances de l’ombre" a pris forme en novembre avec deux journées de rencontres entre les Terminales de la MFR de Saint-Sauveur-Lendelin et une vingtaine de résidents des EHPAD de l’hôpital de Coutances, au sein de la résidence Les Lilas.

> Lire

Le projet « Signes et sons » vu par les reporters de CM2 de Claires Fontaines

La classe de CM2 de Claires Fontaines commente les ateliers et photos du projet "Signes et sons" avec Airelle Besson, Clémence Colin et Jean-Baptiste Hego.

> Lire

LA SAISON 16-17 DES VISITES DES COULISSES DU TMC EST LANCEE !
miniature

Depuis le 8 novembre, les groupes de jeunes de structures scolaires et sociales se suivent pour découvrir l’envers du décor.

> Lire

EXPOSITION : SE (RE)DECOUVRIR AVEC LES ARTS
miniature

Des réalisations photographiques et portraits dessinés par des personnes détenues sont exposés à la médiathèque de Coutances du 4 novembre au 4 décembre.

> Lire

« SIGNE ET VIBRE », NOTRE TROISIEME JUMELAGE EST LANCE !
miniature

Des jeunes inscrits dans le cadre du dispositif de l’orchestre à l’école et des jeunes sourds du CROP ont rencontré pour la première fois Airelle Besson et Clémence Colin.

> Lire

ET DE DEUX ! LE JUMELAGE CONCOURS « T’AIMES ECRIRE » A EGALEMENT DEMARRE
miniature

Les 10, 11 et 12 octobre, l’auteur et comédien Thomas Gornet de la compagnie du Dagor est venu rencontrer des classes de 3ème dans le cadre du concours d’écriture théâtrale « T’aiMes éCrire ».

> Lire

LE PROJET INTERGENERATIONNEL « LES RESONANCES DE L’OMBRE » A DEBUTE !
miniature

Ce projet autour des ombres et de la musique réunit des résidents des EHPAD du centre hospitalier de Coutances et les élèves de la classe de Terminale B en formation de services d’aide à la personne et au territoire.

> Lire

SAGES COMME DES SAUVAGES A LA MAISON D’ARRET
miniature

Ava et Ismaël, du groupe Sages comme des Sauvages, sont venus jouer en duo à la maison d’arrêt de Coutances.

> Lire

LE BLOG DES ACTIONS CULTURELLES
miniature

Bienvenue sur le blog de l’action culturelle de la saison du TMC et de Jazz sous les pommiers !

> Lire