image header
< Accueil

Actions culturelles

Les Résonnances de l’ombre : suite et fin

blog-resonnance dec16

©Pierre Ducret

6, 7 et 8 décembre 2016 : Retour sur la restitution du projet « Les résonnances de l’ombre »

Le travail intergénérationnel entre anciens des EHPAD de l’hôpital de Coutances et élèves de Terminale Service d’Aide aux Personnes et aux Territoires de la Maison Familiale Rurale de Saint-Sauveur-Lendelin s’est conclu par une résidence de deux jours et demie à la salle Louis-Costel à Saint-Sauveur-Lendelin.

Les élèves ont (re)découvert la salle le 7 après-midi en commençant par un travail de mise en espace. Puis les 8 et 9,  rejoints par les anciens,  ils ont pu créer leur propre restitution en assemblant tous les savoir-faire acquis avec les artistes intervenantes. Les marionnettes, objets et accompagnements musicaux ont été pensés à partir de deux aventures de Robert Lamoureux, contes co-écrits par les participants.

Tous ont travaillé très sérieusement pour appréhender l’univers de Colette et de ses invités. Domptant  avec adresse les règles du théâtre d’ombres et d’objets et des bruitages musicaux, ils ont appris à ne pas baisser la voix en fin de phrase lorsqu’on conte, à faire attention à son positionnement et à celui de son objet derrière l’écran en théâtre d’ombres, à être attentif en permanence aux conteurs et à l’image sur l’écran lorsqu’on est responsable des bruitages musicaux…

Le jeudi, les personnels et élèves de la MFR ont pu assister à la restitution de travail, tout comme les résidents des EHPAD et les élèves de l’école primaire de Saint-Sauveur-Lendelin le lendemain.

Ce furent de très beaux moments de partage artistique et culturel en intergénération, autant dans la phase de construction que durant les temps de représentations.

DSCN4117
DSCN4157

Ci-dessous le texte du premier conte :
Première aventure réalisée avec la complicité de René, l’ami de Robert
a
vec Robert Lamoureux, Perdrix, Bijoux, Françoise et Joseph

 Robert est un magnifique cheval blanc. Il est dans la forêt.Il s’est échappé du Loret pour aller rejoindre sa bonne amie Perdrix, qui vit à Cerisy-la-forêt, de l’autre côté de la grande forêt. Elle est belle, c’est une belle jument grise.

Dans les bois il y a foule : biches, écureuils, lièvres, sangliers…

Quand Robert arrive à Cerisy, c’est le soir et il pleut. Perdrix est dans l’écurie.  Elle vit là avec une autre jument, Bijoux, la blanche et grise, la pommelée, dans la ferme de Françoise et Joseph.

Françoise cultivatrice, a une infirmité : elle a perdu un œil et en plus, elle a un gros point rouge sur le haut du nez, alors elle porte toujours des lunettes de soleil. Son mari Joseph, lui est bien, il n’a pas d’infirmité. C’est un bon gars, cultivateur, calme, travailleur, gentil, bien.

Ce soir-là, Françoise est sortie promener Bijoux, sous la pluie, parce qu’elle a « la maladie allemande »:ça prend les bêtes ( les gens aussi), elles ont mal au ventre, se tordent de douleurs…Il faut les faire marcher et ça passe. Des fois.

Quand Robert arrive, il est tout mouillé, trempé. Il  pose sa tête sur la barrière fermée et regarde vers l’écurie. Il appelle Perdrix qui lui répond. Joseph sort. Il voit Robert, magnifique cheval blanc. Il lui ouvre la barrière. Robert va droit à l’écurie se mettre à côté de Perdrix sa chérie. Ils se causent et se mamourent…Françoise arrive avec Bijoux. Joseph et Françoise les regardent et décident d’adopter Robert. Si quelqu’un vient le réclamer, ils le rendront, sinon il restera là.

Personne n’a jamais réclamé Robert l’amoureux.Il est resté ches Françoise et Joseph avec sa chérie.

Perdrix a fait une dizaine de poulains, vendus à la St Luc à la foire de Gavré.

« je dormais dans l’écurie
j’y dormais très bien »

 A la foire de Gavré il y avait un marchand de vaisselle. Il vendait de la belle vaisselle décorée ! Il appelait le monde, faisait une pile et la laissait tomber par terre. Tout était cassé mais ça attirait le monde ! Ça faisait mal au cœur tout ce tas de débris, presque on achetait la vaisselle pour pas qu ‘elle soit perdue…

chanson

Digue digue digue ma jument Hyppoline

son petit poulain qui lui saute sur les reins(bis)

 C’est à 10h, revenant du marché,

toujours sur le bord, sur le bord du fossé(bis)

 A celui qu’accourera, bouteille, bouteille

à celui qu’accourera bouteille payera !(bis)


DSC_5738
DSCN4173

Projet soutenu dans le cadre des jumelages résidences d’artistes en éducation artistique et culturelle et du protocole interministériel Culture/Santé.
Pour découvrir un peu plus l’univers de Colette et ses spectacles : http://akselere.com/

Partagez !

Joce Mienniel & les élèves percussionnistes de Gilles Arnaud – « Africa treck »
miniature

Jazz sous les pommiers a invité le flûtiste Jocelyn Mienniel à venir travailler avec Gilles Arnaud et ses élèves.

> Lire

Concours « T’aiMes éCrire » : phase 2
miniature

L’auteur et comédien Thomas Gornet est venu deux fois pour donner des pistes d’écriture de théâtre contemporain aux élèves, les professeurs ont continué à faire vivre le travail lancée. La phase 2 peut à présent démarrer.

> Lire

LES RESONANCES DE L’OMBRE
miniature

Le projet intergénérationnel "Les résonances de l’ombre" a pris forme en novembre avec deux journées de rencontres entre les Terminales de la MFR de Saint-Sauveur-Lendelin et une vingtaine de résidents des EHPAD de l’hôpital de Coutances, au sein de la résidence Les Lilas.

> Lire

Le projet « Signes et sons » vu par les reporters de CM2 de Claires Fontaines

La classe de CM2 de Claires Fontaines commente les ateliers et photos du projet "Signes et sons" avec Airelle Besson, Clémence Colin et Jean-Baptiste Hego.

> Lire

LES ATELIERS CART’@TOO
miniature

Trois ateliers de sensibilisation à la pratique du théâtre ont eu lieu au lycée Lebrun de Coutances dans le cadre de la saison culturelle cart’@too 2016/2017, dispositif de la Région Normandie.

> Lire

LA SAISON 16-17 DES VISITES DES COULISSES DU TMC EST LANCEE !
miniature

Depuis le 8 novembre, les groupes de jeunes de structures scolaires et sociales se suivent pour découvrir l’envers du décor.

> Lire

EXPOSITION : SE (RE)DECOUVRIR AVEC LES ARTS
miniature

Des réalisations photographiques et portraits dessinés par des personnes détenues sont exposés à la médiathèque de Coutances du 4 novembre au 4 décembre.

> Lire

« SIGNE ET VIBRE », NOTRE TROISIEME JUMELAGE EST LANCE !
miniature

Des jeunes inscrits dans le cadre du dispositif de l’orchestre à l’école et des jeunes sourds du CROP ont rencontré pour la première fois Airelle Besson et Clémence Colin.

> Lire

ET DE DEUX ! LE JUMELAGE CONCOURS « T’AIMES ECRIRE » A EGALEMENT DEMARRE
miniature

Les 10, 11 et 12 octobre, l’auteur et comédien Thomas Gornet de la compagnie du Dagor est venu rencontrer des classes de 3ème dans le cadre du concours d’écriture théâtrale « T’aiMes éCrire ».

> Lire

LE PROJET INTERGENERATIONNEL « LES RESONANCES DE L’OMBRE » A DEBUTE !
miniature

Ce projet autour des ombres et de la musique réunit des résidents des EHPAD du centre hospitalier de Coutances et les élèves de la classe de Terminale B en formation de services d’aide à la personne et au territoire.

> Lire

SAGES COMME DES SAUVAGES A LA MAISON D’ARRET
miniature

Ava et Ismaël, du groupe Sages comme des Sauvages, sont venus jouer en duo à la maison d’arrêt de Coutances.

> Lire

LE BLOG DES ACTIONS CULTURELLES
miniature

Bienvenue sur le blog de l’action culturelle de la saison du TMC et de Jazz sous les pommiers !

> Lire