image header

Anne Paceo, artiste associée

Anne Paceo © Isabelle Laurence
Anne Paceo © Isabelle Laurence

La batteuse et compositrice  Anne Paceo est notre nouvelle artiste associée. Ce compagnonnage de deux ans s’inscrit dans le cadre du dispositif de « compositeur associé à des scènes pluridisciplinaires » soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Sacem.

Nous avons choisi Anne Paceo pour de multiples raisons : ses qualités de compositrice, d’instrumentiste, la richesse de ses collaborations (dont son expérience avec les musiques actuelles), son énergie, la variété des répertoires dans lesquels elle intervient ou compose, son ouverture (qui lui permettra un partage avec un large public), son envie d’aller sur tous les terrains, ses qualités humaines…

Anne a passé les premières années de sa vie à Daloa en Côte d’Ivoire, bercée par les percussions des grands maitres qui répètent à côté de la maison familiale. À 21 ans elle intègre la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris où elle fait la rencontre de celui qu’elle considère comme son maître, le batteur Dré Palemaerts. En 2008 elle publie Triphase, son 1er disque sur le label Laborie, puis Empreintes en 2010, Yôkaï en 2012, et enfin Circles en 2016, qui marque son entrée dans la cour des grands. Elle a reçu le prix de l’artiste de l’année aux Victoires du jazz 2016.

Résidence soutenue par la SACEM, la DRAC Normandie, dans le cadre du dispositif d’aide aux résidences de compositeurs associés aux scènes pluridisciplinaires.

Anne Paceo est une artiste soutenue par la Fondation BNP Paribas.

drac + sacem

Agenda

Plusieurs rendez-vous dans la saison du TMC:
► Mercredi 18 oct. 2017, 18h : La rencontre autour des « 5 CD préférés » suivi d’un échange avec l’artiste à la médiathèque de Coutances.
Jauge limitée / Réservation gratuite auprès de la médiathèque

► Samedi 4 nov. 2017, 18h : Invitée de Mélissa Laveaux sur le plateau du TMC

► Les 24, 25, 26 et 27 janvier 2018, 20h30 : concerts chez l’habitant avec Joan Eche-Puig et Ihab Radwann

► Des lectures musicales au sein des bibliothèques de CMB, des projets d’actions culturelles, une ou des créations pluridisciplinaires.

Quelques concerts en région, dont deux en trio à Valognes les 18 et 19 janvier.

Plusieurs autres projets sont en train de se dessiner, dont un projet pop & jazz regroupant trois chanteurs/ses et trois musiciens. L’équipe artistique sera en résidence à la fin du mois d’octobre. Le fruit de ce travail aboutira à une création lors du 37e festival Jazz sous les pommiers et à la sortie d’un album à l’automne 2018.