image header

TARTUFFE, DE MOLIERE

Compagnie Astrov

Complet
Tartuffe © Olivier Dancy
Jeux de dupes

Dans Tartuffe, on s’épie, se cache, se retire, on complote. Ici, ni cachette ni recoin, la scène est un ring qu’entourent les spectateurs. Au centre, hors de tout artifice scénique, chaque acteur se lance, les alexandrins fusent, la joute se déroule avec précision et finesse, piquante et implacable. Le public, interpellé quelquefois, proche à quasi pouvoir toucher les comédiens, est presque de la partie, témoin comme jamais de l’action, de ses ressorts, et de l’invraisemblable aveuglement d’Orgon. Pas de costume, un texte pris comme une partition traversée avec liberté, et le plaisir du jeu avant tout. Du Molière contemporain sans chichis ou ostentation, superbement compréhensible et efficace : les situations sont risibles, alors on en rit, franchement ! Du grand art.

Production : Astrov
Coproductions : L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Le Théâtre Ici et Là – Mancieulles, La Loco – Centre Culturel de Mézidon-Canon, Transversales – Verdun

Compagnie associée à l’EBMK – scène conventionnée Écritures Contemporaines – Metz, Compagnie conventionnée DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Compagnie conventionnée Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (dans le cadre de l’aide à la structuration), Conseil Général de la Moselle, Ville de Metz, ADAMI.

Partagez !

Théâtre

Mar 15 novembre 2016
20h30
Théâtre municipal
Durée1h45
Complet !
Placement libre
Tout public, à partir de 14 ans
Jauge Réduite

Mise en scène : Jean de Pange
Avec : Pauline Moulène, Céline Bodis, Fabrice Cals, Laurent Frattale, Laurent Joly, Julien Kosellek
Scénographie : Mathias Baudry et Jean de Pange
Collaboration artistique : Claire Cahen