image header

Le principe d’Archimède – de Josep Maria Miró

Cie Dodeka

creation
le principe d archimede cie dodeka © virginie meigne
Quand le spectateur est mis en position d’être juge

Un soir, un enfant confie à sa mère que Pierre, l’un des maîtres-nageurs, a embrassé sur la bouche son copain Alex. Immédiatement, les parents se mobilisent pour dénoncer ce geste condamnable. “Le principe d’Archimède” est un huis-clos dans le vestiaire d’une piscine municipale : la directrice, deux maîtres-nageurs et un parent d’élève. Une rumeur se répand, les réseaux sociaux s’enflamment.

Le public – placé sur la scène tout autour des comédiens – est plongé au cœur de l’affaire et ne rate rien de la moindre expression, du moindre regard. On suit avec suspens un flot de scènes dans lesquelles les personnages tentent vainement de s’amarrer à une vérité tandis que la confiance entre eux vacille, casse, sans doute irrémédiablement.

Coproduction : le TMC – scène conventionnée de Coutances, l’Archipel – scène conventionnée de Granville, la ville de Bayeux.
Avec les soutiens du ministère de la culture – DRAC de Normandie, du conseil régional de Normandie et du conseil départemental de la Manche.
La compagnie Dodeka est artiste associée au TMC, conventionnée par la communauté de communes Coutances Mer et Bocage et le conseil départemental de la Manche.

Théâtre

Jeu 07 novembre 2019
20h30
Théâtre municipal
Durée1h20
Placement libre
Tout public à partir de 12 ans
Jauge Réduite
Ven 08 novembre 2019
20h30
Théâtre municipal
Durée1h20
Placement libre
Tout public à partir de 12 ans
Jauge Réduite

Traduction : Laurent Gallardo
Mise en scène : Vincent Poirier
avec Damien Avice, Pierre Delmotte, Isabelle Quantin, Nicolas Rivals

> FR