image header

Mesures sanitaires

Aujourd’hui, en ce début d’été, les directives gouvernementales nous autorisent à croire que les artistes pourront jouer sans bouleverser leurs spectacles. C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer une programmation construite de façon “habituelle” : une trentaine de spectacles, tous genres artistiques représentés, le plus souvent à voir en famille.

La tenue des spectacles annoncés reste soumise à l’évolution de la situation sanitaire. Pour que les portes du TMC restent ouvertes, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour la sécurité du public, des artistes et de nos équipes.
Ces mesures sont par définition changeantes, évolutives, et il pourra donc y avoir plusieurs phases différentes tout au long de l’année : nous serons réactifs et nous adapterons à chaque fois aux mesures gouvernementales.

Nombre de spectateurs autorisés
– Du côté du public, l’état actuel des mesures permet d’accueillir, comme dans les cinémas, un nombre assez important de spectateurs, autour des 2/3 d’une salle pleine. Voici ce que disent les textes : « les théâtres et salles de spectacles peuvent ouvrir dans des conditions encadrées notamment : une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ».
– Lors de l’ouverture de la billetterie à la rentrée, nous adapterons les jauges de chaque spectacle en fonction des dernières préconisations en date.

Aucun placement numéroté
Pour nous permettre de répondre aux règles de distanciation physique comme par exemple celles citées ci-dessus, il n’y aura aucune séance à placement numéroté, y compris pour des reports de spectacles annulés en fin de saison dernière comme J’abandonne une partie de moi que j’adapte ou Plaidoiries (les billets restent valables mais pas le placement).

Placement guidé en salle
– Au moment de l’entrée en salle, si les règles sont celles d’aujourd’hui (début juillet), nous serons obligés d’être très directifs et vous très disciplinés : nous vous ferons entrer par petits groupes et vous placerons au fur et à mesure en respectant la règle d’un siège inoccupé entre chaque petit groupe.
– Nous placerons du bas vers le haut et du centre vers les extérieurs.
– Cette rigueur  est la seule façon de respecter la distanciation physique tout en accueillant le maximum de personnes.
– Cela veut dire que les groupes de personnes souhaitant être assises côte à côte devront être constitués avant l’entrée en salle : il ne sera pas possible de garder une place pour un proche qui arriverait plus tard.

Entrée en salle
L’entrée et l’installation du public en salle demandera plus de temps. Afin que les spectacles commencent malgré tout à l’heure, merci de prévoir d’arriver au TMC un peu plus tôt que d’habitude et jamais à la dernière minute !

Sortie de salle
A l’issue du spectacle, la sortie se fera rang par rang, en commençant par le haut.

Portez un masque !
– Concernant les masques de protection, n’oubliez pas de venir avec le vôtre.
– Le port du masque  est actuellement nécessaire pour tous les déplacements en intérieur (attente dans le hall, entrée en salle, sortie de salle).
– Une fois assis à votre place, vous ne serez pas obligés de garder le masque sur votre visage.
Nous aurons un petit stock de secours pour les distraits, ainsi que des “bornes” de gel hydro-alcooliques dans le hall.

Gestes barrières
Si nous ne vous obligeons pas à garder votre masque durant les représentations, nous vous encourageons cependant à une vigilance accrue concernant les gestes barrières :
– éternuez et toussez dans votre coude,
– évitez les embrassades et poignées de mains,
– n’oubliez pas vos mouchoirs derrière vous et jetez-les à la poubelle,
– lavez-vous fréquemment les mains.

Doublement de spectacles
Si, ponctuellement, des contraintes de jauge ne permettaient pas d’accueillir un nombre suffisant de spectateurs, une deuxième séance serait étudiée avec les artistes et, le cas échéant, vous en seriez immédiatement informés. Voilà pourquoi il est important que vous nous laissiez une adresse mail au cas où vous n’achèteriez pas vos billets en ligne. Rappelons au passage que cela vous permet aussi désormais d’imprimer vos billets chez vous.

Informations régulières
Via notre site et nos réseaux sociaux, nous vous informerons sur ces dispositions et leurs évolutions.

Nous savons que ces mesures peuvent sembler contraignantes. Nous vous assurons que chaque fois qu’il sera possible de les assouplir, nous le ferons avec grand plaisir !

Plus que jamais, c’est collectivement que nous y arriverons : merci !