Festival Culturissimo avec Valérie Bonneton

Dans le cadre du festival Culturissimo, porté par les Espaces culturels E.Leclerc, le théâtre de Coutances accueillera, vendredi 5 avril à 19h, une lecture de Maman à moi par son autrice Valérie Bonneton.

Valérie Bonneton a commencé sa carrière sur les planches dans des mises en scène d’Antoine Vitez, Francis Huster, ou Danièle Thomson.
Révélée au grand public dans la série comique Fais pas ci, Fais pas ça, elle s’impose rapidement au cinéma, notamment pour ses rôles dans les deux comédies dramatiques de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs et Nous finirons ensemble. Cette année, on la retrouvait en tête d’affiche de Tombés du camion de Philippe Pollet-Villard.
Dans Maman à moi (JC Lattès), Valérie Bonneton fait son autofiction au travers des yeux de son bichon – une manière d’apporter l’humour et la fantaisie qu’on lui connait au récit d’expériences bien réelles, allant des plus triviales aux plus difficiles. Le texte est à découvrir lors de cette soirée, où l’actrice se réapproprie la narration décentrée de son roman afin d’en épouser les rires et la tendresse


Maman à moi – Valérie Bonneton
Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission : rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s’appelle Valérie, elle est actrice en attente d’un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l’un est en rémission d’une maladie grave.
Gaston escorte Maman. Il l’observe perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d’un grand amour.
Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie Bonneton, d’une folle fantaisie. Il fallait son humour pour faire parler Gaston, son propre bichon maltais, témoin d’un chemin d’épreuves… Tout en pudeur et en émotion.


Entrée gratuite sur invitation, à retirer à l’Espace culturel E. Leclerc de Coutances
dans la limite des places disponibles
Infos au 02 33 76 63 63

CATÉGORIES_

TAGS_

ARTICLES RÉCENTS_

H a u t d e p a g e H a u t d e p a g e