Chaque année, les producteurs de jazz des radios publiques européennes, regroupées sous la bannière de L’UER, mettent en place un big band de jazz intitulé « Euroradio Jazz Orchestra ».
Radio France, maître d’oeuvre en 2017, a confié l’écriture d’un répertoire original à la talentueuse trompettiste et compositrice Airelle Besson, qui fut notre résidente ces 3 dernières années.
Au vu de l’instrumentation et des couleurs musicales choisies par Airelle, chaque radio envoie un jeune musicien de moins de trente ans pour participer au projet. Le défi à relever n’est pas des moindres pour Airelle : écrire pour un ensemble de 13 musiciens, travailler sur l’instrumentation originale qu’elle a choisie (trompette, trombone, cor, flûte, clarinette, deux saxophones, piano, guitare, vibraphone, contrebasse, batterie, voix). Afin de laisser libre cours à l’imagination de ses partenaires, elle laissera de belles plages d’improvisation à l’intérieur des parties écrites. L’écoute, l’échange et le partage seront alors les maîtres mots d’un concert de musiques colorées, vivantes et spontanées.