[vc_row][vc_column][vc_column_text]Nicole Garcia nous plonge dans L’inconnu de la poste, le dernier livre-enquête de Florence Aubenas, grande plume du “Nouveau journalisme” français.[/vc_column_text][vc_column_text]Billetterie gratuite et obligatoire – Invitations à retirer à l’Espace Culturel E.Leclerc de Coutances.
Renseignements au 02 33 76 63 63[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]NICOLE GARCIA
Premier prix de comédie moderne en 1967, Nicole Garcia décroche la même année son premier rôle au cinéma dans Des garçons et des filles d’Étienne Périer. Elle est véritablement remarquée en 1975 dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier.
Dès lors, on ne l’arrête plus : elle joue dans Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais ou encore Le Cavaleur de Philippe de Broca, qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Touche-à-tout accomplie, elle a réalisé plusieurs longs-métrages (Un week-end sur deux, Le Fils préféré, Place
Vendôme…), qui ont fait d’elle la première artiste nommée à 6 César différents (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario…).
Elle a également joué dans des séries comme celle à succès de Netflix, Lupin.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
L’INCONNU DE LA POSTE DE FLORENCE AUBENAS (L’OLIVIER)
Le 19 décembre 2008 au matin, le corps de Catherine Burgod est découvert dans une mare de sang par un client du bureau de poste de Montréal-la-Cluse où elle travaille. Elle a été tuée de 28 coups de couteau. D’office, le meurtrier est tout désigné : on accuse Gérald Thomassin, ancien acteur prodige de Jacques
Doillon, aujourd’hui marginal et toxico qui habite le village. Mais, au fil de l’enquête, deux autres suspects apparaissent, l’un qui se désigne lui-même, l’autre grâce à l’ADN retrouvé sur les lieux du drame.
Dans L’Inconnu de la poste, Florence Aubenas, grande reporter au Monde et adepte du journalisme d’immersion, retrace avec minutie l’histoire vraie d’un crime aux trois auteurs possibles, commis dans un petit village de montagne.