S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations… En quoi consiste l’acte de coloniser une terre, une population ? Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, que nous reste-t-il de notre passé colonial ?
Avec “La Conquête” et cet humour incisif qui la caractérise, la Compagnie à explore ici les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d’objets et de la marionnette sur corps en questionnant les stigmates de la colonisation sur notre société actuelle.
Les protagonistes de la colonisation – les colonisateurs et les colonisés – sont incarnés par des objets manipulés et des marionnettes et le corps, devenu castelet, figure un territoire de pillage et d’exploitation.
Les deux comédiennes – dont l’histoire personnelle est liée à la colonisation – nous interrogent non sans décalage sur le passé colonial, le racisme ordinaire et la question identitaire.
Magnifiquement éclairant !