Voltairine, 70 ans, est à un tournant de sa vie. Elle se retrouve sur les ruines de la Tour 53 détruite la veille, pour dire adieu à ses souvenirs d’enfance. Mais quelqu’une est venue au rendez-vous sans y être conviée… C’est sa mère, qui lui apparaît sous ses traits de jeune femme.
S’engage alors un ultime dialogue entre une mère militante, dont les pieds ont toujours été sur terre, et une fille, dont la tête est encore dans les nuages de l’imaginaire. À moins que ce ne soit l’inverse ?…
La puissance poétique du texte de Gwendoline Soublin est portée par un formidable binôme de comédiennes, Hélène Cerles et Danièle Klein. La Tête ailleurs, c’est une histoire où les rêves permettent de vivre et d’affronter la réalité. Une histoire où la capacité à imaginer peut soutenir, faire rugir, vitaliser. Une invitation à avoir la tête ailleurs à tout âge !
Le texte est publié aux éditions Espace 34.
Production Cie du Dagor
Coproductions Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, Théâtre Massalia-Scène conventionnée de Marseille, Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse, Le Volcan-Scène nationale du Havre, Le Totem-Scène conventionnée d’Avignon.
Coproductions et accueil en résidence Le Gallia-Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes, Les 3aiRes (La Canopée-Ruffec, La Palène-Rouillac, les Carmes-La Rochefoucauld), Théâtre L’éclat-Scène conventionnée de Pont-Audemer.
Avec le soutien du Fonds d’insertion professionnel de l’École supérieure de théâtre de l’Union, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Très Tôt Théâtre-Scène conventionnée de Quimper.
L’autrice a bénéficié d’une bourse d’écriture de l’OARA.
La Cie du Dagor est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, associée au Gallia Théâtre-scène conventionnée d’Intérêt national Art et création de Saintes, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de son fonctionnement.