Messe basse est une création théâtrale participative, une “performance” imaginée à l’Abbaye d’Hambye, avec la complicité d’habitants de la région.
En rentrant dans un lieu sacré, Agnès entend un son, une sorte de bruit sourd qui remonte soudainement à la surface de sa conscience. Elle décrit cette sensation à Jean qui, tant surpris que dévoué, essaie de comprendre ce qui la traverse. Les voix du lieu, comme des passeurs de l’abîme, forment un chœur épars qui devient la caisse de résonance de cette quête spirituelle et incongrue. Le cheminement d’Agnès s’apparente peu à peu à un voyage poétique, mémoriel et sensuel. Messe basse nous plonge dans ce qui dépasse l’entendement et nous invite, avec une certaine fantaisie, à méditer sur ce qui nous pousse à croire et à aimer.
• Accueil du public à partir de 19h30 : découverte du site, buvette et petite restauration sur place. Il est possible d’apporter son pique-nique.
• Ce spectacle est programmé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Spectacle également proposé à l’abbaye d’Hambye le jeudi 14 septembre par L’Archipel de Granville (réservations 02 33 69 27 30) et le samedi 16 par le Théâtre de la ville de Saint-Lô (réservations 02 33 57 11 49).
Production : L’Accord sensible
Coproductions : Comédie de Caen / CDN de Normandie, Théâtre de la Ville de Saint-Lô, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.
Avec le soutien de l’Union Européenne / Programme LEADER – GAL du Pays de Coutances, DRAC Normandie, Région Normandie, Conseil départemental de la Manche, Conseil départemental du Calvados, Communauté de communes Coutances mer et bocage, Ville de Hambye.
En partenariat avec la Coopérative Chorégraphique et l’association Hambyançons-nous.
Avec le soutien de l’ODIA Normandie dans le cadre du dispositif de soutien à la diffusion Tournée territoriale de création