Comédien de cinéma et de théâtre, exigeant et passionné, au jeu subtil – vous l’avez peut-être vu dans la série En thérapie – Frédéric Pierrot s’est associé aux talentueux batteur Christophe Marguet et contrebassiste Claude Tchamitchian pour nous entraîner dans l’univers poétique et si singulier de Fernando Pessoa.
Le livre de l’intranquillité est sans nul doute le chef-d’œuvre de l’immense poète portugais à l’âme troublée et à l’élégance suprême. Frédéric Pierrot a eu le désir de cette lecture musicale en lisant un passage de l’avertissement au lecteur, rédigé par Françoise Laye, traductrice du livre pour les éditions Christian Bourgois. Elle met en garde sur une langue nouvelle imaginée par l’auteur, chargée de nous amener au seuil de l’indicible ; une langue faite de ruptures ou de violations de syntaxe, d’images abruptes, d’audaces, de néologismes et de trouvailles intraduisibles. Tout simplement magique et magnifique !
« Le trio ! Car c’est un trio qui “dit” ce texte, qui l’habite et en est habité, qui circule entre ses lignes et en fait circuler ses lignes d’un pupitre à l’autre, sur une frontière intangible entre l’écrit de ce spectacle et l’improvisé de l’instant vivant. » Jazz Magazine
Production Mélodie en sous-sol.
Ce spectacle bénéficie, pour sa mise en accessibilité, de prêt de matériel dans le cadre de SensACTion – Dispositif pour l’accessibilité des spectacles en Normandie, porté par l’ODIA Normandie.