Le festival Jazz sous les pommiers

Le festival Jazz sous les pommiers est né en 1982 et se tient tous les ans à Coutances sur le week-end de l’Ascension. C’est, en terme de fréquentation, le 3e festival de jazz en France. 

Au programme, découvertes, grands noms, créations, du jazz sous toutes ses formes et des musiques “cousines” ; sans oublier les spectacles de rue et animations diverses. Une ambiance festive et conviviale en coeur de ville, pour petits et grands !

Au cours des décennies, Jazz sous les pommiers a su imposer sa singularité dans le paysage des festivals de jazz français. Un festival à la fois rural et international, une manifestation qui donne le coup d’envoi de la saison jazz. Sa programmation, alliant exigence et propositions populaires, couvre toutes les esthétiques de la note bleue mais aussi ses musiques cousines comme le blues, la soul ou les musiques du monde. Un rendez-vous devenu incontournable dont la programmation collégiale, l’accent mis sur les créations et les résidences, l’engagement pour l’action culturelle en font un modèle sans équivalent. Le festival est devenu, au fil du temps, un outil de repérage pour les professionnels et les programmateurs français d’abord (près de 250 professionnels en 2019) mais aussi étrangers. Chaque année, des professionnels issus de l’Union Européenne, mais pas uniquement, font le déplacement à Coutances.

A l’instar de la plupart des festivals emblématiques qui se sont construits sur notre territoire, JSLP, pour le désigner par son acronyme, est le fait à l’origine de quelques amateurs passionnés progressivement épaulés par des professionnels.

L’une des particularités de JSLP est d’avoir émergé en milieu rural, loin d’une métropole et de ses infrastructures. Adossé à la saison du Théâtre de Coutances, le festival vit tout au long de l’année par le biais de spectacles, de résidences et d’actions culturelles qui irriguent son territoire.

LE PÔLE DE RÉFÉRENCE JAZZ

Avec la création en 2023 d’un Pôle de référence jazz à Coutances, le TMC développe ses activités et accroît son soutien à la création et à l’accompagnement des artistes, via un programme d’actions culturelles, de partenariats au niveau régional, national et international :
• Favoriser la professionnalisation des artistes émergents grâce au mentorat et à la formation,
• Accompagner nos musiciens résidents Fidel Fourneyron et Théo Ceccaldi jusqu’en décembre 2023 et accueillir nos deux futur.e.s résident.e.s dès janvier 2024,
• Mettre en lumière le jazz au féminin avec la première édition de WIZZ – Women in Jazz, un camp musical 100% féminin conduit par Anne Paceo et le TMC, en partenariat avec la Scène nationale de Sceaux,
• Accueillir et accompagner les futures créations jazz en résidence au TMC : Daïda, Naissam Jalal…

Le Pôle de Référence Jazz est soutenu par la Ville de Coutances, la communauté de communes Coutances mer et bocage (CMB), le conseil départemental de la Manche, la Région Normandie, le Ministère de la Culture, le Centre national de la musique (CNM), la Sacem, l’Adami et la Fondation BNP Paribas.

WIZZ – Women In Jazz

Sur une idée d’Anne Paceo, résidente à Jazz sous les pommiers de 2017 à 2020, et en partenariat avec les Gémeaux, scène nationale de Sceaux, où elle est actuellement artiste associée, l’équipe du TMC et de Jazz sous les pommiers a mis sur pied un espace privilégié d’échange et de pratique, exclusivement dédié aux jeunes musiciennes de jazz : le WIZZ, Women in jazz.
Aux frontières du mentorat, de la formation et de la sororité,
ce projet se compose d’un volet “pratique artistique” sous la direction d’Anne Paceo et d’Airelle Besson, d’un volet “parcours métier” axé sur les principaux enjeux de la profession, et d’un volet “rencontres et témoignages” en présence de grandes figures du jazz, telles que Rhoda Scott, Sandra Nkaké, Géraldine Laurent ou encore Naïssam
Jalal, afin de favoriser les échanges et le partage entre pairs.
Les dix stagiaires, sélectionnées suite à un appel à candidature national, se retrouveront à deux reprises : du 18 au 20 décembre 2023, à Coutances, et du 19 au 21 juin 2024, à Sceaux. Un concert de clôture se déroulera le 22 juin dans le cadre du Sceaux Jazz Festival.

H a u t d e p a g e H a u t d e p a g e