LE TMC

Le théâtre de Coutances, avec sa jauge de 600 places et sa situation géographique, est un équipement culturel majeur du territoire, qui a vocation à fédérer le public le plus large. Nous y déployons donc une programmation pluridisciplinaire qui offre un éventail représentatif et diversifié de la création contemporaine dans les différents champs du spectacle vivant : la musique, bien sûr, en résonnance avec le festival mais pas seulement, ainsi que le théâtre et ses formes apparentées, la danse, l’humour, le cirque… pour s’adresser à toutes les typologies de public et toutes les générations.

Chaque saison comporte ainsi une trentaine de propositions différentes, soit environ 70 représentations, qui s’ajoutent à la soixantaine de concerts organisée durant la semaine de festival.
Au fil des années, notre mission s’est élargie au soutien à la création sous toutes ses formes (apports en coproduction, résidences de création, coproductions mutualisées) et à un programme conséquent de médiation et d’action culturelle, mais nous avons à coeur de préserver la dimension généraliste de notre saison, tout en développant nos spécificités.

La saison culturelle

Le Théâtre de Coutances est labellisé Scène conventionnée d’intérêt national art et création, pôle de référence jazz et scène jeune public.

L’activité de la saison culturelle se décline autour de différents axes :

1. Une programmation artistique portée par deux domaines de spécialisation : musique et jeune public.

2. La proposition d’événements fédérateurs qui attirent un large public.

3. Un programme de médiation et d’action culturelle ambitieux.

4. Des partenariats avec les structures voisines et des projets hors-les-murs.

5. Le soutien à la création et l’accompagnement des artistes.

H a u t d e p a g e H a u t d e p a g e