Pour les plus jeunes_

École des spectateur·rice·s

Le TMC, en partenariat avec la compagnie Dodeka, propose aux lycées de découvrir le spectacle vivant sous l’angle du spectateur mais aussi de l’acteur par la pratique. L’objectif est de développer l’esprit critique sur toutes les composantes d’une oeuvre.

Représentations sur le temps scolaire

C’est un axe majeur de la politique d’action culturelle menée par le TMC.
C’est par-là aussi que se traduit la volonté permanente d’aller chercher tous les publics, toutes les classes sociales. Un endroit privilégié pour cela, le milieu scolaire.

Les spectacles proposés pour les maternelles/élémentaires :

  • Les Habits Neufs
  • La tête ailleurs
  • M c’est comme aimer 
  • Les jambes à son cou
  • La petite sirène
  • Un bateau

 

Les spectacles proposés pour les collèges/lycées :

  • Les Habits Neufs
  • Au loin les oiseaux
  • La tête ailleurs
  • La petite sirène

De plus, d’autres spectacles sont proposés aux jeunes en soirée : What Will Have Been, Le Tir Sacré, Cent mètres papillon, La douleur, Sérail, Fahrenheit 451, Spring Hit The Ground.

Option théâtre - Lycée Lebrun

Fort de son partenariat avec le lycée Lebrun, le TMC réitère son soutien à l’option théâtre du lycée coutançais pour la neuvième année. Nathalie Chuimer, professeure de Lettres et de Théâtre, porte l’option accompagnée de la compagnie Dodeka pour les ateliers de pratique théâtrale.

Au loin les oiseaux - Parcours Regards

La compagnie Akté propose un parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la saison Regards 2023-2024 financée par la Région Normandie, en partenariat avec le TMC.
Au programme de ce parcours : atelier d’éloquence
et de sensibilisation à la thématique du spectacle, petite forme jouée in situ dans les établissements et venue au spectacle présenté le 21 novembre

Ritournelles - Dispositif Babil - Drac

Camille Regnault (conteuse, comédienne, metteure en scène) et Elsa Joubert (chanteuse) plongeront dans l’univers de la crèche Les Coccinelles d’Agon-Coutainville.
Au fur et à mesure de cette immersion et des échanges avec les enfants et le personnel, elles créeront un spectacle mêlant conte et chants du monde destiné aux tout-petits.

Jazz à Prévert - collège Jacques-Prévert à Coutances

Le TMC soutient l’Orchestre au collège mis en place par l’école de musique de la CMB et le collège Prévert. En ce sens, les résidents jazz Fidel Fourneyron et Théo Ceccaldi iront à la rencontre des jeunes pour des rencontres musicales.

Un partenariat avec l’Orchestre National de Jazz est également en construction.

La ronde des auteur·rices -
Cie Akté

Grâce à ce parcours de lectures mises en espace, la Cie Akté souhaite mettre en lumière la richesse du répertoire théâtral pour la jeunesse. La démarche permet également de rendre familier et accessible le livre et de faciliter et d’encourager le rapport des enfants à la lecture.

Au programme pour la saison 23-24 :
Simon la gadouille de Rob Evans (octobre 2023)
Blanche de Fabrice Melquiot (février 2024)
Léonie et Noélie de Nathalie Papin ( mars 2024)

Je suis Jazz - Marion Caens
Dispositif Fabrique à musique

Des élèves de 3e du collège Tancrède-de-Hauteville (Saint-Sauveur-Villages) découvriront le jazz aux côtés de l’artiste Marion Caens. Ensemble, ils écriront les paroles d’une chanson qu’ils présenteront sur scène accompagnés par un trio de jazz.

CATÉGORIES_

ACTIONS CULTURELLES_

CONTACT_

POUR LES ACTIONS CULTURELLES
Marie-Laure Scaramuzzino
02 33 76 74 40
mls@jazzsouslespommiers.com

POUR LES RÉSERVATIONS SCOLAIRES
Clémence Delanoë
02 61 67 03 64
cd@jazzsouslepsommiers.com

H a u t d e p a g e H a u t d e p a g e