image header

Silence & Songe, artistes associées

Après avoir coproduit, accueilli en résidence et programmé plusieurs de ses spectacles – Linon, Mon toit du monde, Anticyclone – l’équipe du théâtre municipal de Coutances a tout naturellement proposé à Camille Hamel que sa compagnie Silence&Songe devienne la nouvelle “artiste associée enfance-jeunesse” de la saison du TMC.

Silence&Songe, une compagnie normande créée par Camille Hamel

« J’ai créé la Compagnie Silence&Songe à Caen, en Normandie, en 2009. En tant que metteuse en scène, comédienne, chanteuse, compositrice et magicienne, je propose, avec une équipe d’artistes et de techniciens, des spectacles pluridisciplinaires développant un univers onirique. Des formes chimériques et un langage magique s’inventent pour chacune de mes créations. Mon dessein est de mener les spectateurs dans un autre espace, celui du sensible. Je mêle les arts, théâtre, musique, magie, arts visuels, producteurs de sens, d’expériences et d’émotions. »

Chacun des spectacles de la compagnie, depuis sa création, s’adresse à l’enfant :

« Un voyage de plus de 12 ans qui traverse les âges de la petite enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence. L’acte artistique grandit au rythme de la vie dans une temporalité humaine. En puisant leurs racines dans l’enfance, nos spectacles en explorent différentes facettes. Nous sommes attentifs à toujours rester en questionnement quant à l’adresse au jeune public, cet endroit où il est possible de s’adresser à tout le monde. »

Artiste-associée, un compagnonnage pendant quatre années

Il s’agit d’accompagner la compagnie dans son développement en soutenant ses créations, en lui donnant de la visibilité et en l’invitant sur le territoire coutançais au travers de projets d’action culturelle. Silence&Songe a, dès octobre dernier, présenté son spectacle Coriolis aux centres de loisirs de Coutances mer et bocage, et, en ce début d’année 2023, mené des ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Coutances dans le cadre du dispositif culture-justice, première étape de la création de son prochain spectacle Le temps des cendres, une fresque musicale pour sublimer les blessures d’enfance.

D’autres projets de créations pluridisciplinaires, à destination tout particulièrement du jeune public, seront mis en œuvre tout au long de ce compagnonnage, ainsi qu’une réflexion commune sur la façon de faire les choses autrement dans ce monde en mutation. Camille Hamel a, également, émis l’envie d’aller à la rencontre des habitantes et habitants du Coutançais dans le cadre de ses futures créations.

La Compagnie Silence&Songe est également soutenue pour ses projets et ses créations par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.