image header

Toutito Teatro, artistes associés

toutito teatro © claude boisnard
toutito teatro © claude boisnard

La compagnie Toutito Teatro a orienté son travail vers un public familial et propose, à travers ses différents projets artistiques, de se questionner sur des thèmes et des préoccupations qui se posent à nous depuis l’enfance et que l’on continue de porter à l’âge adulte. L’intention étant de réveiller, par le langage et l’univers poétique de la compagnie, des émotions et des réflexions existentielles communes à l’enfant et à l’adulte. L’intention étant de réveiller, par le langage et l’univers poétique de la compagnie, des émotions et des réflexions existentielles communes à l’enfant et à l’adulte. « Parler de choses sérieuses et regarder avec un oeil d’enfant ». Ce langage s’écrit par le croisement entre des formes comme le théâtre d’objets, la marionnette et autres formes animées, la danse, les arts plastiques et repose sur le métissage des savoirs portés par les artistes de la compagnie.

Nous avons coproduit et accueilli le diptyque autour du Chaperon rouge : Un peu plus loin dans les bois (saison 2016-17) et À petits pas dans les bois (saison 2017-18). La saison dernière, nous avons également coproduit et accueilli en résidence durant une semaine en septembre, puis en représentation pour sa création le 14 novembre, le spectacle Dans les jupes de ma mère. Cette saison, notre soutien porte sur leur nouvelle création Les lapins aussi traînent des casseroles. Ce spectacle traitera de la séparation dans le couple vu au travers des yeux de l’enfant. À noter que Toutito teatro était présent au festival off d’Avignon en juillet 2019.

Cette compagnie « jeune public » normande a désormais toutes les armes pour être reconnue nationalement : singularité artistique, spectacles aboutis et structuration adéquate.