L’homme armé, une messe pour la paix de Karl Jenkins
Accompagné d’un orchestre, le chœur du Pays de Coutances, Cosedia Cantabile, s’empare cette année d’une œuvre au succès international : L’homme armé, une messe pour la paix du compositeur anglais Karl Jenkins.
Cette ode composée en 1999, initialement dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo, atteint l’universalité grâce à ses inspirations diverses. Les chants proposés incluent des textes d’origine islamique (l’appel à la prière), biblique (des psaumes), chrétienne (l’ordinaire de la Messe), mais également des textes de Rudyard Kipling, d’Alfred Lord Tennyson ou encore d’un survivant du bombardement d’Hiroshima.
Une œuvre qui a été jouée, enregistrée et récompensée de nombreuses fois à travers le monde, et qui reste tristement d’actualité.
“Dans une progression très maîtrisée, la messe déploie tout d’abord une histoire de la guerre à travers les âges – qui commence d’ailleurs avec le thème de l’Homme armé – puis plonge l’auditeur dans la violence moderne et la destruction massive pour, au cours de troisième et dernière section, l’inviter à une prière, inquiète mais fervente, pour la paix.” La Croix, 7 juin 2017

Avec le soutien de la Ville de Coutances