Le duc de Vienne n’a jamais veillé à appliquer la loi condamnant l’œuvre de chair. Soucieux de sa popularité, il confie cette tâche ingrate à son cousin Angelo, prétextant devoir s’absenter en Pologne. Claudio est la première victime de cette soudaine nomination, aussitôt condamné à mort. Déguisé en moine, le duc, qui n’a pas quitté la cour, décide d’empêcher la mort de l’innocent. La scène se transforme alors en une cour de justice improvisée, où chacun s’affronte, à la manière d’un plaidoyer, sur le terrain de la justice, de la religion et de la luxure.
Cette adaptation de Vincent Poirier propose une approche contemporaine de la pièce de Shakespeare Mesure Pour Mesure. À dessein, il a fait appel à des familles d’artistes venant d’horizons différents – dont la compagnie caennaise Joe Sature et ses joyeux osselets – pour servir cette comédie qui oscille entre séquences burlesques et ombrageuses.
Production Compagnie Dodeka
Coproduction Théâtre municipal de Coutances, Archipel – Granville, Le Forum – théâtre de Falaise, La Renaissance – Mondeville, Ministère de la culture – DRAC de Normandie, Région Normandie, Département de la Manche, Communauté de communes Coutances mer et bocage, Odia Normandie, Spedidam.
Avec le soutien de l’ODIA Normandie dans le cadre du dispositif de soutien à la diffusion Tournée territoriale de création
Ce spectacle bénéficie, pour sa mise en accessibilité, de prêt de matériel dans le cadre de SensACTion – Dispositif pour l’accessibilité des spectacles en Normandie, porté par l’ODIA Normandie.