WIZZ – Women in Jazz + 1re partie “Open Jazz, Sisters in Jazz”

En décembre 2023, nous avons accueilli à Coutances la première session du dispositif Wizz – Women in Jazz : un stage pour dix jeunes musiciennes, aux frontières du mentorat, de la formation et de la sororité. Pendant trois jours, encadrées par Anne Paceo à l’origine du projet, et Airelle Besson, elles ont pratiqué, échangé et appris auprès d’artistes aguerries et de professionnelles du milieu artistique. Née de l’envie de remédier à la faible représentativité des femmes dans le jazz, cette parenthèse exclusivement féminine a permis la création d’un répertoire riche et singulier, comptant une composition personnelle de chacune des participantes, arrangée pour l’ensemble. Talentueuses, joyeuses, engagées, complices, les dix compositrices ne devraient plus tarder à se faire chacune un nom sur la scène jazz actuelle. En attendant, impossible de ne pas partager avec vous la magie de cette rencontre unique ! 


1e partie : Open Jazz, Sisters in Jazz

Après 42 ans sur les ondes, Alex Dutilh continue de partager sa passion pour le jazz à travers conférences, enregistrements d’albums et autres interventions au sein du milieu musical. En préambule au concert Women in Jazz, il nous mettra dans l’oreille les pionnières et les grandes figures, des années 1930 à aujourd’hui, des femmes dont la créativité a fait avancer le jazz, des deux côtés de l’Atlantique. Interview de musiciennes, échanges avec le public, écoute de titres choisis, un vrai plaisir de retrouver sur scène l’esprit d’Open Jazz !

WIZZ s’inscrit dans le cadre du projet artistique de la scène nationale de Sceaux, Les Gémeaux, et des actions menées par le Pôle de référence jazz de Coutances ; WIZZ a vu le jour grâce à la Fondation BNP Paribas, la Région Ile-de-France, l’Adami, et le Ministère de la Culture.

Découvrez également..

H a u t d e p a g e H a u t d e p a g e