École des spectatrices & Spectateurs
Le TMC, en partenariat avec la compagnie Dodeka, propose aux élèves des lycées de Coutances de suivre un parcours tout au long de l’année pour découvrir le spectacle vivant à travers différents points de vue : celui du public à l’occasion des représentations, mais aussi celui de l’artiste lors des ateliers menés par des professionnels, et enfin les aspects techniques du théâtre avec une visite effectuée en début d’année. L’objectif est de développer l’esprit critique des participants et participantes en leur permettant de découvrir toutes les composantes d’un spectacle.
Représentations sur le temps scolaire
C’est un axe majeur de la politique d’action culturelle menée par le TMC.
C’est par-là aussi que se traduit la volonté permanente d’aller chercher tous les publics, toutes les classes sociales. Un endroit privilégié pour cela, le milieu scolaire.
Les spectacles proposés pour les maternelles/élémentaires :
- La princesse qui n’aimait pas
- Le sentier des papillons
- L’eau douce
- Jemima and Johnny
- Hansel et Gretel
- Le Théorème du pissenlit
- Chemin des métaphores
Les spectacles proposés pour les collèges/lycées :
- Mort d’un commis voyageur
- Paysage en ciel mineur (Le temps des cendres)
- Le Théorème du pissenlit
De plus, d’autres spectacles sont proposés aux jeunes en soirée : Mesure Pour Mesure, À huis clos, La part du lion, Personne n’est ensemble sauf moi, Envol.
Option théâtre - Lycée Lebrun
Cette année,nous fêterons les 10 ans du partenariat entre le TMC, le lycée Lebrun et la compagnie Dodeka. Dans le cadre de l’option théâtre, les élèves travaillent leurs pratiques théâtrales tout au long de l’année avec la compagnie et assistent à plusieurs représentations. En fin d’année scolaire, les élèves monteront sur les planches du théâtre pour une présentation publique de leurs travaux.
Parcours Regards
Un projet porté par la compagnie Les échappés vifs accueilli au TMC durant la saison a été sélectionné dans le cadre de la saison Regards+ 2024-2025, dispositif financé par la Région Normandie. Les lycéens pourront ainsi découvrir une création artistique au théâtre, ainsi qu’une petite forme présentée au sein de leur établissement, rencontrer des artistes, mais aussi s’initier à une discipline du spectacle vivant, et devenir ainsi des spectateurs et spectatrices autonomes qui auront développé un sens critique.
Si tu t’en vas, en lien avec Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller proposé par la compagnie les Échappées Vifs, abordera les questions du travail, de la réussite et de l’émancipation.
Et si les marionnettes parlaient d’amour ? - Campus Métiers Nature de Coutances Dispositif DRAC - Jumelage résidence d’artiste
Sophie Hutin, plasticienne et Emmanuelle Polle, écrivaine proposent aux élèves de 4e et 3e du Campus métiers nature de travailler sur le thème : “Et si les marionnettes parlaient d’amour ?”. Partant de cette interrogation, les élèves fabriqueront leurs marionnettes à partir de matériaux recyclés et créeront des dialogues pour une représentation finale dans l’amphithéâtre de l’établissement. En complément, les élèves visiteront le théâtre et assisteront à plusieurs représentations. Ce projet artistique permettra aux jeunes de travailler sur l’imaginaire, l’expression et la confiance en soi.
Jazz à Prévert - collège Jacques-Prévert à Coutances
Des rencnontres avec nos résidents jazz Marion Rampal et Robinson Khoury seront mises en place.
À la rencontre d’Abbey – Marion Rampal
Dispositif DRAC – Jumelage résidence d’artiste
Marion Rampal propose aux élèves de 3e de cheminer ensemble à la découverte d’une grande artiste et d’un grand esprit de notre temps : Abbey Lincoln. À travers des rencontres et des moments de pratique vocale, de petits laboratoires d’écriture, de temps de recherche et d’écoute dirigées, il s’agit d’engager chacun et chacune à se saisir de la poésie et d’un geste de liberté et d’autonomie, de donner aux jeunes des clefs pour découvrir une œuvre singulière en s’essayant eux-mêmes à la création.
Rencontre avec l’orchestre au collège
Les élèves de l’orchestre au collège assisteront aux balances du concert WIZZ. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’envers du théâtre : le travail d’installations, de balances et de répétitions que nécessite un concert. Cela permettra également un échange privilégié avec les artistes
CATÉGORIES_
ACTIONS CULTURELLES_
Restitution de la fabrique à musique le 13/06
Éducation aux médias en maison d’arrêt
Rencontre avec Marion Rampal et Robinson Khoury
CONTACT_
POUR LES ACTIONS CULTURELLES
Marie-Laure Scaramuzzino
02 33 76 74 40
mls@jazzsouslespommiers.com
POUR LES RÉSERVATIONS SCOLAIRES
Clémence Delanoë
02 61 67 03 64
cd@jazzsouslepsommiers.com