Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, raconte avec lucidité et authenticité son histoire, au travers de Larie, un jeune homme qui se passionne pour la natation. Sous l’impulsion de la metteuse en scène Nelly Pulicani, le nageur performe avec force en empruntant un nouveau courant : celui du théâtre. Rituels, courses, défaites, remises en question, il nous conte avec précision les sentiments qui s’opposent en lui, entre l’amour de l’eau et ce que la compétition acharnée avait fait de lui : un être mutique.
Seul sur scène, Maxime Taffanel fait défiler les personnages qui l’ont accompagné et dépeint la piscine, lieu de tous ses rêves, comme celui de la désillusion et de la performance absolue. Dans cette pièce, le corps du nageur est interrogé et mis à l’épreuve dans une expérience sensorielle mêlant gestes, sons et respirations.
Une expérience unique dans laquelle le chronomètre se fige, pour laisser place aux sensations et à la réflexion sur le sport et ses sacrifices.
Production Collectif Colette
Coproductions Comédie de Picardie, Amiens
Ce spectacle est accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, au Théâtre de l’Opprimé et au Théâtre de Vanves.
Avec le soutien de la SPEDIDAM – La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère le droit des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Spectacle proposé en partenariat avec le conseil départemental de la Manche dans le cadre du label Terre de Jeux