Mathieu Coblentz adapte le roman de Ray Bradbury écrit en 1953. Fahrenheit 451 nous raconte l’histoire d’un pompier nommé Montag, qui vit dans une société où la lecture est un acte interdit. Malgré lui, le soldat du feu doit brûler ces objets de la pensée et appliquer la censure, sous les ordres de son chef. Révolté et impuissant, Montag s’enfuit et refuse de participer au déclin de l’humanité. Sur sa route, il fait la rencontre d’autres résistants, décidés à apprendre les livres par cœur avant de les faire disparaître. Ils deviennent alors symboliquement les hommes-livres.
Sur scène, acteurs et musiciens évoquent avec rage et résolution les lignes du roman. Ils invitent à dépasser l’ordre établi en racontant, chantant et jouant contre l’oppression.
Comédiens et comédiennes “font corps et choeur pour dire ce livre à travers le cadre fictif d’une émission de radio, ce qui entraîne un jeu amusant de micros et perches, donnant un bonus de joyeuseté à ce spectacle qui, c’est le cas de le dire, pète le feu.” Mediapart, sept 2021
Production Théâtre Amer ; production déléguée de 2020 à 2022 : Espace Marcel Carné, Saint-Michel-Sur-Orge
Coproductions Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée art et création, Villejuif ; Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre ; L’Archipel, pôle d’action culturelle de la ville de Fouesnant.
Avec le soutien de la DRAC de Bretagne, la Région Ile-de-France (aide à la diffusion), du Département du Val de Marne (soutien à la création), Spectacle vivant en Bretagne.
L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne